• 07 83 57 63 06
  • info@c3hconstruction.com

GROS-OEUVRE-TRADI-BOIS-BETON

GROS OEUVRE - CONSTRUCTION NEUVE: QU'EST CE QUE C'EST?
La construction de maison neuve suppose des travaux de différentes natures et de différentes ampleurs. On fait généralement la distinction entre les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre.

Les premiers sont les plus importants puisqu’ils touchent à la stabilité, à la solidité et à la qualité de l’ouvrage immobilier.
« Gros œuvre » : définition et généralités
Le gros œuvre est l’appellation qui désigne l’ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité.

Le gros œuvre inclut non seulement les travaux portant sur la maison proprement dite (charpente, élévation des murs, toiture…) mais également ceux assurant la solidité de l’ouvrage par rapport au sol. Ceci inclut les travaux de soubassement, de terrassement, de fondations de la maison…

Le gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux : ceux qui portent sur l’attache de l’édifice au sol (le soubassement, le terrassement…) et ceux qui sont hors-sol, c'est-à-dire au-dessus du sol, à savoir l’élévation des murs, la charpente, la couverture...

L’appellation « gros œuvre » provient du fait que les travaux y afférents sont généralement réalisés par un professionnel appelé « maître d’œuvre ». Par extension, le maître d’œuvre a finalement servi à qualifier tout intervenant professionnel mandaté par le maître d’ouvrage à travers un contrat d’entreprise, pour réaliser la construction.

Les dommages qui résultent de travaux de gros œuvre sont couverts par la garantie décennale, conformément à l’article 1792 du Code civil.

Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre comprennent les fondations, le soubassement, l'assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente, et parfois les menuiseries extérieures.
Les fondations constituent le premier type de gros œuvre sur un chantier de construction de maison neuve.

Il s’agit de travaux visant à garantir une assise au sol et une solidité à la future maison. Ils consistent notamment dans le terrassement, le cuvelage, et le lissage du terrain à bâtir. Une fois ces diverses opérations effectuées, les fondations en béton sont coulées dans la tranchée creusée et terrassée.

Concernant les travaux hors sol, l'élévation des murs est le travail de gros œuvre le plus connu. Il s’agit des opérations visant à édifier les murs extérieurs, c'est-à-dire ceux qui vont soutenir les murs et fenêtres, et les murs porteurs ou murs de refend.

Le gros œuvre prend fin normalement avec la mise hors d’air et hors d’eau de la maison. La mise hors d’air est la pose des portes extérieures ainsi que des fenêtres.
Quant à la mise hors d’eau, il s’agit des travaux de construction de la charpente et de pose de la toiture.

  • Phone:
    07 83 57 63 06

  • 87 Rue de la Mairie
    30160 Gagniéres, France

C3H Construction. Tous les droits sont réservés. Créé par Interaksiyon